Édito : Conférence de lancement du média Explicite.
« Je suis journaliste et j’ai décidé de m’associer »
« J’ai retrouvé l’impatience de faire ce métier ! » Explicite sonne comme le renouveau du monde du journalisme. Un journalisme qui retrouve ses bases, libre et impartial, qui donne la parole et qui transmet sans jugement. Le vrai journalisme !
​
​
Ce lundi 14 janvier 2017, nous assistons à la naissance d’un nouveau média : Explicite. Sa conférence de lancement est à l’image de ceux qui l’ont fondé, une équipe soudée pleine de conviction ! « Ils sont journalistes et ils ont décidés de s’associer » ! C’est un pari un peu fou qu’ils ont pris tous ensemble, c’est une aventure collective ! L’idée de faire un média qui leur ressemble, qui nous ressemble. Un média à l’écoute des gens, sans populisme ni démagogie, simple, explicite quoi !
​
Un projet d’audace et d’avenir, qui mise sur les réseaux sociaux pour être au service des gens, car ils aiment le rappeler c’est avant tout ça leur métier ! Pour décrypter et expliquer notre monde toujours plus dense, toujours plus complexe et qui va toujours plus vite. C’est l’idée d’apporter une vraie réponse journalistique et pas seulement donner un avis de plus ou encore courir sur la phrase qui fait le buzz aujourd’hui et anticiper celle qui se dira demain.
​
C’est aussi et surtout un média synonyme de liberté, affranchi, redevable de rien ni personne ; pas de contraintes de formats, de supports, ni de sujets. Ils se le sont promis, ils feront ce qu’ils veulent et ce que les gens veulent.
Ils ont choisis l’investiture de Trump pour se lancer, comme pour exprimer, que pour eux, il était inconcevable de rester les bras croisés dans des moments si importants. Un de leur credo : Ils n’étaient simplement pas faits, pour regarder silence ça pousse en replay !
​
​
Anaïs DURR