top of page

Grande enquête EFJ 3

MODIFICATIONS GENETIQUES :

QUEL SERA LE CHEVAL DE SPORT DE DEMAIN ?  

Des « super chevaux » en 2019 ? C’est la proposition du laboratoire de clonage argentin et de génétique Kheiron Biotech. En mars 2018, il publie une vidéo annonçant la naissance de chevaux génétiquement modifiés, "plus rapides, plus puissants et sautant plus haut" prévue pour 2019. En septembre 2018, la date est finalement repoussée. Alors qu'en est-il réellement ? Plusieurs scientifiques, tels que Pascale Chavatte-Palmer, annonçaient depuis plusieurs années déjà que les animaux génétiquement modifiés allaient bientôt faire leur apparition, que ce soit dans nos assiettes ou bien encore dans le sport, tel que l'équitation. Le projet fou semble s'être concrétisé. Verra-t-on dans quelques années des "super chevaux" fouler les pistes olympiques ? Enquête.

©CBNews - Des clones d'Adolfo Cambiaso, mis au monde par le laboratoire CrestView Genetics. 

Partie 1

Bien avant les modifications génétiques c'est sur le clonage que plusieurs scientifiques et professionnels de la filière ont misé pour révolutionner les sports équestres.  S'il a trouvé un bel essor en Amérique du Sud, notamment dans le polo, l'Europe et les disciplines équestres olympiques se sont moins laissées séduire. Pourquoi ? Gouffre financier ? Résultats décevants ? Méfiance sanitaire ou encore heurts avec la morale bioéthique ? 

Partie 2

Les scientifiques du laboratoire Kheiron Biotech ne se contentent désormais plus de copier les gènes mais les éditent. Le laboratoire est parvenu à produire des embryons équins génétiquement modifiés.  Les premières naissances initialement prévues pour 2019 ont finalement été repoussées. Pourquoi ? Ces "super chevaux" verront-ils le jour ? Qu'en pensent les scientifiques européens ? Et quelles seront les conséquences pour le sport ? 

©KheironBiotech - Ce n'est pas un nom qui figure sur les licols des poulains clonés de Kheiron Biotech mais un numéro. 

Pierre Durand et son cheval Jappeloup dans le parc du Chateau de Luze. Bordeaux, en 1986 ©BOCCON-GIBOD/SIPA

3

3 questions à Pierre Durand

Pierre Durand est un cavalier français devenu, entre autres, champion olympique de saut d'obstacles en 1988 à Séoul avec son célèbre petit cheval noir Jappeloup. Un hongre d'1,58 m, issu d'un croisement entre une pur-sang et un trotteur sur lequel génétiquement et morphologiquement personne n'aurait parié. Et pourtant !

bottom of page