Principe du clonage
​
Biopsie
PrElEvement ovocyte d'une jument lambda
cellule de l'animal
a cloner
​
FUSION
FORMATION DE L'EMBRYON
Implantation dans une mEre porteuse
Biopsie : Des morceaux de peau sont prélevés sous la crinière de l'animal à cloner. Ils sont ensuite placés dans une fiole contenant une solution spéciale et mis plusieurs jours dans un incubateur pour que les cellules se multiplient. C'est l''ADN de ces cellules que l'on cherche à reproduire. Dans un second temps, celui ci sera donc extrait de la cellule.
​
Prélèvement d'ovocytes de juments : Des ovocytes - oeuf non fécondé - de juments lambda sont prélevés sur des juments vivantes ou récupérés dans les abattoirs. En laboratoire, ils sont ensuite énuclés - débarrassées de leur noyau donc de leur ADN - grâce à une aiguille de micro-précision. La cellule vide va alors pouvoir servir de réceptacle pour l'ADN de l'animal à cloner.
​
Fusion de l'ovocyte énuclé et de l'ADN de l'animal à cloner : L'ovocyte vide et l'ADN de l'animal à cloner sont ensuite coller membrane à membrane, puis fusionnent à l'aide de chocs électriques. L'ADN rentre dans l'ovocyte et devient le nouveau noyau de celui-ci. Une nouvelle cellule est née. L'impulsion électrique relance aussi le processus de création d'un animal et forme de ce fait un embryon.
Implantation dans une mère porteuse : L'embryon est ensuite implanté dans une jument qui servira de mère porteuse. 11 mois plus tard, un poulain génétique identique de son modèle, verra le jour. Un clone est né.