top of page

Mouture d'actualité 

Écrit le 8 novembre 2016

Un petit pas vers Trump, un grand pas contre la féminité, contre l’humanité !

Révolte et peur pêle-mêle ! C’est à peu près ce que ressentent ces quelques millions d’américaines pro-Hillary, au lendemain de la victoire de Trump. Elles se sont réveillées, ce 8 novembre 2016, abasourdies, le cœur lourd, les joues rougies par la honte et la colère. Passé le choc, il faut rassembler ses esprits, tenter de comprendre l’incompréhensible, accepter l’inacceptable … en vain ! Comment réaliser qu’un homme ayant tenu de tels propos ; obscènes, mysogines, accusés de multiples agressions sexuelles, soit élu par 58 millions de personnes à la tête de la première puissance mondiale ?

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

Sur les réseaux sociaux cela se répand comme une trainée de poudre ; « allez consulter votre gynécologue », conseillent-elles. Les demandes de contraception ont explosées, la recherche du mot  « stérilet » sur les moteurs de recherche également. Les américaines craignent, pour leurs droits, et notamment pour celui à la contraception et l’avortement. Le nouveau président veut supprimer le planning familial et abroger l’Obamacare – couverture sociale remboursant, entre autre, les moyens de contraception. D’après Madame Figaro, sans assurance, un stérilet couterait environ 1000 dollars et la pilule plus de 50 dollars par mois, un prix inabordable pour une grande majorité. Trump, le conservateur, s’attaque même à l’avortement en menaçant de « punir » les médecins le pratiquant.

​

Au-delà de ces menaces effrayantes, l’idée de la femme trophée véhiculé par Trump met à mal le statut de la femme aux Etats-Unis. Les agissements du successeur d’Obama ont créé un véritable soulèvement. Les hashtags pleuvent sur les réseaux sociaux et les manifestations dans la rue se multiplient. Pour toutes, ce n’est pas la fin. #notmypresident

​

​

Anaïs DURR

©AFP

9a1487b74c2042211aa74ec9b20fe0cd.jpg
bottom of page