top of page
816TfNmuwVL.jpg

Billet d'humeur

Le PS écope !

Ils n’y croient plus ! Alors que le monde de la politique s’interroge sur le candidat PS aux présidentielles de 2017. La gauche, tente de sauver ce qui peut l’être encore de son naufrage.

​

Une situation catastrophe à laquelle François Hollande et "son" livre - Conversations privées avec le président, d’Antonin André et Karim Rissouli - ne sont pas étranger. Les sondages montrent que 88% des français, et désormais 66% des socialistes, sont contre sa candidature. Après avoir perdu la confiance de sa patrie, le président vient de perdre celle de son parti. « Le bouquin […] nous fait honte », s’insurge Benoît Hamon. Jean-Pierre Raffarin déplore, « le bilan médiocre » du quinquennat d’un homme « inapte à la fonction présidentielle ». Pour lui, Hollande a gâché le parcours politique de toute une génération socialiste, qui n’aura, par sa faute, pas l’occasion de prouver sa valeur. Les phrases écrites par le président, sont décriées les unes après les autres. Pour exemple, celle où il évoque la croissance du chômage ; « je n’ai pas eu de bol !» plaide-t-il. Comme si la chance pouvait guider la politique d’un chef d’état et justifier son incompétence. « Tout est dit. La politique au gré du hasard » raille Brune Retailleau, président du groupe LR au Sénat.

​

Tandis que, jour après jour, la décrédibilisation du président se poursuit, le PS se perd et se divise. Les socialistes ne défendent même plus un programme, une idéologie, ils cherchent le candidat « le moins détesté ». La popularité évince t’elle, aujourd’hui, les compétences à gouverner?

​

Face au crash, Royal s’amuse ! Alors que certains commencent à l’envisager comme future candidate, elle reste évasive, souriante, en affirmant que la situation est perdue d’avance. « Si c’était gagnable, on ne viendrait pas me chercher » assène-t-elle. Abandonner sans même s’être battu ? Réaliste peut être, lâche surement, définitivement indigne de politiciens. La dérision ; dernière parade grotesque, d’un parti accablé par la honte, avouant jeter l’éponge pour 2017 !

​

 

Anaïs Durr

Écrit le 22 octobre 2016

bottom of page